Se préparer à déménager : quid de l’utilisation des cartons ?

Pour déménager, il faut nécessairement utiliser des cartons. Ces derniers sont disponibles dans plusieurs tailles et avec des épaisseurs différentes. Pour faciliter le rangement et le déballage de ces cartons, il faut faire preuve d’organisation. Comment faire ? On vous déballe tout ici.

Préparer ses cartons

Des jours avant la date du déménagement, vous devrez vous procurer un certain nombre de cartons déménagement. Selon le contrat signé avec votre déménageur, celui-ci peut ne pas proposer de cartons. Si c’est le cas, vous pouvez récupérer des cartons dans les grandes surfaces ou en acheter sur https://www.boutiquedudemenagement.com/. Ces cartons coûteront approximativement dans les 150 € selon leurs quantités et leurs qualités. Mais pour définir le nombre exact de cartons nécessaires, faites un inventaire de vos affaires et essayez de déterminer lesquels peuvent tenir ensemble dans un même carton. Attention, cela ne veut pas dire que vous n’allez acheter que de gros cartons pour mettre autant d’affaires dedans. En effet, pour faciliter le déplacement, les cartons ne doivent pas être trop volumineux.
Une fois vos cartons de déménagement obtenus, vous pourrez procéder au rangement de vos affaires. Pour ne pas perdre de temps, les affaires rarement utilisées devront être mises sous carton 3 semaines à l’avance ou plus. Ceci implique que vous devez effectuer le tri de vos objets des semaines à l’avance. Cela vous permet de déterminer les affaires moins utilisées de celles dont vous avez tout de suite besoin dès l’arrivée à votre nouveau domicile. Si vous chargez des professionnels pour le déménagement, ces derniers peuvent, selon le contrat, se charger de la mise en carton et de leur sortie. Si vous vous chargez seul de tout cela, réservez une heure ou deux chaque jour/soir pour la mise en carton. Prenez également soin de marquer au feutre le contenu de chaque carton.

Bien utiliser ses cartons

Pour les objets lourds, utilisez des cartons renforcés. Les objets fragiles tels que les verres, assiettes ou autres devront quant à eux être recouverts de papier bulles pour éviter les casses lors du transport. Pour renforcer leurs protections, mettez un linge au fond du carton afin d’amortir les chocs. Utilisez de préférence des cartons renforcés. Les appareils électroménagers et électroniques pourront, quant à eux, être rangés dans leurs emballages d’origine disposant de protection polystyrène, si vous les avez encore.
Il existe des cartons spéciaux conçus pour ranger des vêtements sur cintre. C’est idéal pour ranger ses vêtements sans avoir à les plier. Ces cartons penderies sont en vente chez les vendeurs de cartons de déménagement ou en grande surface.

Classer ses cartons

Une fois les objets rangés, il faudra classer les boîtes pour pouvoir les embarquer facilement. Mettez un emplacement spécifique pour chaque type de boîtes. Les boîtes contenant des objets de valeurs ou importants seront mises de côté, les boîtes lourdes et légères seront placées dans des emplacements distincts. Les cartons qui vous accompagneront seront ceux contenant des objets utilisés quotidiennement. Rangez vos vêtements pour les premiers jours d’aménagement et les produits de toilette dans l’un de ces cartons qui vous accompagneront. Pour classer les cartons, vous avez le choix entre utiliser des codes de couleurs ou des indications simples. En utilisant un code couleur, vous pouvez indiquer le lieu où le carton sera déposé dans la nouvelle maison. Par exemple, bleu pour la salle de bain, vert pour la cuisine et ainsi de suite. Pour plus de précision, indiquez sur le carton son contenu. Servez-vous d’un ruban adhésif blanc sur lequel vous pourrez écrire ou utilisez un marqueur bien visible. De préférence, écrivez sur les côtés du carton, car le dessus peut être encombré par un autre carton empêchant ainsi de le lire. En outre, sachez que si vous ne classez pas vos cartons, il vous sera difficile de retrouver vos affaires, surtout en cas d’imprévu urgent.

La mise en carton terminée, il vous reste à ranger les cartons dans le camion. Les objets lourds seront placés tout au fond et les plus légers au dessus. Les cartons lourds supporteront ainsi les cartons plus légers. Afin d’éviter tout débordement, pensez à bien sceller correctement vos cartons. Pour ce faire, fermez les cartons en y appliquant du scotch sur la longueur et en disposant deux bandes latérales par-dessus. Faites aussi attention à bien fermer les bouteilles et autres objets contenant du liquide pour ne pas abîmer le carton et vos affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *