Économiser de l’énergie en 5 étapes

La hausse de la facture énergétique est au cœur de nombreuses polémiques. Si la consommation de chaque foyer n’a pas réellement changé, le prix de l’énergie en lui-même fait en sorte qu’il est temps de trouver des manières d’économiser. En voici 5 à mettre en pratique de suite !

Réalisez des travaux d’isolation de votre maison

Les travaux d’isolation sont primordiaux pour éviter les déperditions thermiques. Pour la mise en œuvre de ce projet, contactez via ce site un professionnel. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, vous aurez la possibilité de choisir entre diverses techniques d’isolation, dont celle par l’extérieur est la plus conseillée.

D’ailleurs, ce type de rénovation énergétique est un geste écoresponsable fortement appuyé par l’État via des subventions. En réalisant des travaux d’isolation d’extérieur, vous gagnerez en confort, alors que le coût des rénovations sera largement amorti par des nombreuses aides auxquelles vous aurez droit.

Programmez la bonne température dans les pièces

C’est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie, sans rien débourser. Sachez qu’un petit degré en moins sur votre système de chauffage sur du long terme aura un énorme impact sur votre facture énergétique. Voici les températures recommandées par les fournisseurs d’énergie :

• 19° C pour le salon et la salle à manger et la cuisine ;
• 16° C pour une chambre à coucher ;
• 20° C pour la salle de bains et les bureaux.

En été, évitez d’utiliser votre climatiseur et ouvrez les fenêtres pour rafraîchir la maison. A contrario, durant l’hiver, utilisez des astuces qui n’impliquent aucune utilisation du chauffage.

Privilégiez les appareils qui consomment peu

Sachez que certains appareils électriques sont énergivores, dont le lave-linge, l’autocuiseur ou encore le chauffe-eau. Or, ironiquement, ce sont eux qui sont les moins onéreux du marché et sont donc plus visibles dans les logements au vu de leur prix abordable.

Pour économiser quelques euros sur votre facture, n’hésitez pas à comparer la performance et le niveau de consommation des appareils que vous achetez. Il existe même des appareils électroménagers écologiques qui peuvent vous aider à atteindre votre but. Ils coûtent en moyenne deux fois plus que les autres produits, mais votre investissement sera rapidement rentabilisé. Sinon, vous pouvez totalement choisir de délaisser directement les appareils électriques, autant que possible.

Adoptez les bons gestes

En adoptant des éco-gestes au quotidien, vous aurez plus de chance d’économiser sur votre facture énergétique :

• Évitez la multiplication des objets branchés ;
• Débranchez les appareils électroniques /électriques durant la nuit ou quand vous ne les utilisez pas ;
• Évitez le temps de branchement inutile des appareils (Smartphone, ordinateurs, etc.) ;
• Éteignez votre box wifi quand vous n’êtes pas à la maison ;
• Évitez d’utiliser des éclairages superflus.

En mettant en pratique ces conseils, vous serez certain de diminuer de moitié votre facture.

Mettez en application les principes de sobriété numérique

Le principe est simple : réduire vos actions numériques superflues en adoptant des gestes simples lors de vos navigations sur le web :

• Triez, supprimez et sauvegardez vos mails dans le Cloud ;
• N’ouvrez qu’un seul onglet à la fois ;
• Privilégiez les réunions physiques et non en visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *