Envie de rénover sa maison : ce qu’il faut faire

Vous souhaitez rénover votre maison, son intérieur, la toiture ou la façade extérieure. Avant de faire des travaux de rénovation, il faut bien s’informer sur les démarches à suivre pour éviter les surprises.

Faire une liste des travaux souhaités

Cela peut paraître facile, mais en fait, c’est à ce stade que vous devriez voir en détail, pièce par pièce votre maison et son état. Ensuite, vous devriez lister les travaux à faire d’une pièce à une autre. Cela vous permettra d’identifier la nature ainsi que l’ampleur des travaux que vous comptez faire.
La nature des travaux varie en fonction de l’ampleur de l’œuvre à effectuer : cela peut être du gros œuvre, du second œuvre ou tout simplement un aménagement de l’intérieur de votre maison.
Les gros œuvres correspondent à la modification totale ou partielle d’une partie des « bases » de votre maison (comme la toiture, les murs porteurs, la rénovation thermique, etc.).

Préparez-vous financièrement

Une fois la liste terminée, le blog Maison Tregor vous conseille de préparer un budget pour la rénovation. Quand le total des coûts des travaux est fait, mais que le montant dépasse vos estimations, vous pourrez choisir de faire les travaux les plus urgents et faire passer les moins urgents pour plus tard. Vous pouvez aussi décider de choisir des matériaux un peu plus abordables en termes de coût, mais qui ne sont pas non plus de mauvaise qualité, car c’est sur cette qualité que reposera la longévité des travaux de rénovation. Voyez également vos possibilités de demande de crédit pour travaux.

Petite astuce, quand vous préparez votre budget de rénovation, il faut toujours prévoir une marge pour les imprévus. Eh oui, dans la rénovation et les travaux d’aménagement, il y a souvent des surprises. Pour cela, il est conseillé de prévoir une marge représentant 10% du montant total des travaux prévus.

Qui contacter ?

La réponse à cette question dépend encore de la nature des travaux que vous comptez faire. Si vous pensez entreprendre de lourdes rénovations, il est préférable de faire appel aux services d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. Ces professionnels peuvent coordonner et superviser vos travaux de rénovation. Vous pourrez leur déléguer en totalité votre rénovation.

Pour les rénovations légères, vous pourrez vous charger vous-même de la coordination et du suivi des travaux, notamment pour les travaux sur la plomberie ou l’électricité. Vous pouvez contacter directement les ouvriers sans passer obligatoirement par une entreprise spécialisée dans la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *