Équiper sa cuisine avec un four basse température

 

Le four est un équipement incontournable dans une cuisine. Il est l’un des matériels capables de cuire ou de chauffer les aliments. Il est surtout utilisé par les cuisiniers lors de la préparation culinaire. Le simple souci avec cet appareil c’est qu’il est difficile de le choisir. En ce moment, on peut trouver un type basse température qui offre de nombreux avantages.

Principe de la cuisson basse température

La cuisson à basse température est en vogue depuis quelques années grâce aux nouvelles technologies de cuisson. Cette technique permet de conserver les vitamines et les nutriments des aliments. Elle peut apporter de nombreux bénéfices étant donné que c’est un mode de préparation sain. Elle a pour principe de chauffer au four basse température  les ingrédients. La vapeur se condense sur le couvercle pour ensuite retomber goutte à goutte dans le récipient. Cela permet de créer ainsi un jus au fond de la casserole.

Cette technique peut être possible grâce au thermomètre que l’on pose sur le couvercle des ustensiles. En outre, avec ce type de cuisson, il est indispensable de prendre son temps. Il faudrait par exemple 30 minutes pour cuire des légumes à 60 °C.

Les bienfaits d’utiliser un four basse température

Le four basse température devient actuellement un équipement indispensable dans une cuisine professionnelle. En effet, il est l’un des appareils les plus appréciés des grands chefs cuisiniers. Grâce à ce type de four, on peut améliorer les recettes sur tous les niveaux, peu importe le produit choisi. Pour cuire efficacement les plats, il utilise un thermomètre à sonde intégré. Ce dernier évitera de rater les cuissons. Appelé aussi four lent, il permet aux aliments de garder leurs textures, leurs goûts et leurs nutriments. Que ce soit des viandes comme le bœuf, le porc, le poulet, l’agneau, du veau, des poissons ou encore des légumes voire des desserts, la durée des cuissons sera plus longue. Mais, elle se fera sous une température basse permettant à la chaleur de pénétrer jusqu’au cœur des aliments pour le plus grand bonheur des recettes.

Par ailleurs, avec le four basse température, finis le temps de cuisson en seulement quelques minutes. Les plats seront concoctés en les donnant une énorme plus-value pour donner satisfaction aux clients. Enfin, il faut aussi noter que ce type d’équipement peut être utilisé pour le maintien au chaud à une chaleur bien précise.

Le nettoyage du four à basse température

Pour son bon fonctionnement, le four basse température devrait être nettoyé régulièrement. Après plusieurs utilisations pour cuire des gratins, des poulets, des viandes ou d’autres plats, il pourrait y avoir des graisses qui vont salir le four. Prendre le temps de l’entretenir aura ainsi des impacts positifs sur sa durée de vie ainsi que sur la qualité de cuisson. Fabriqué en acier inoxydable, ce type d’équipement est très facile à entretenir. Peu importe les températures à laquelle, on utilise le four, il existe des produits destinés pour le lavage. On peut les trouver dans les magasins spécialisés. Après, on pourrait choisir entre cinq modes de nettoyage à savoir manuellement, par catalyse, automatique, par pyrolyse ou encore par hydrolyse.

Il faut noter que le four à basse température est assez maniable pour le lavage. L’entretien ne prend que quelques minutes étant donné que la cuisson limite les projections ou les dégagements de fumée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *