Une bonne estimation de la valeur de votre bien immobilier facilitera sa vente. Comment procéder, à qui faire appel ? Des éléments de réponse dans cet article.
Estimation immobilière : quelle utilité ?
L’estimation immobilière permet d’évaluer le juste prix d’une maison ou d’un appartement avant sa mise en vente. Elle est également utile pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. En d’autres termes, cette estimation permet d’avoir une idée du prix de vente théorique de votre bien à un moment donné. Cette valeur vénale vous sera utile pour effectuer une déclaration auprès de l’administration fiscale pour calculer votre taux d’imposition sur la fortune immobilière. Elle peut aussi vous être utile dans le cadre d’une succession ou d’une donation.
Estimation immobilière : à qui faire appel ?
Vous pouvez faire une estimation de votre bien immobilier vous-même. Dans un premier temps, vous n’avez qu’à regarder les annonces immobilières dans votre quartier pour avoir une première idée de la valeur de votre bien. Vous pouvez ensuite faire une estimation en ligne. Cette démarche est gratuite et ne vous prendra que quelques minutes. Toutefois, l’estimation n’est pas d’une grande précision. Cette méthode rapide est l’idéale pour avoir une première estimation.
Les agents immobiliers sont aussi en mesure de faire une estimation de votre bien. Ce service est gratuit, cependant, il n’est pas entièrement désintéressé. Les agents immobiliers proposent cette prestation dans le but de récupérer des mandats. Ils peuvent donc délibérément gonfler le prix de l’estimation, uniquement pour vous avoir comme client. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs agents pour comparer les différentes estimations et pour avoir une notion du montant frais d’agence.
Vous pouvez aussi faire appel à un notaire pour obtenir un avis neutre. La prestation n’est pas gratuite. Le notaire vous communiquera le montant de ses honoraires au début de la prestation. En fonction de vos besoins, le notaire pourra émettre un avis de valeur. Il fera une estimation donc sur la base BIEN, si le logement se situe en Île-de-France, ou la base Preval, si votre bien immobilier se trouve autre part ailleurs sur le territoire.
Il pourra aussi effectuer un audit complet de votre logement. Dans ce cas, il se déplacera chez vous pour faire un état des lieux. Les experts immobiliers peuvent aussi faire une estimation de votre bien. Tout comme les notaires, ils émettent un avis neutre. Leur prestation est également payante. Certains sont agréés par un tribunal, il est conseillé de faire appel à leurs services pour éviter les litiges si la vente du bien s’effectue dans le cadre d’un divorce ou d’une succession.
Comment est estimée la valeur de votre bien immobilier ?
L’estimation de la valeur d’un bien immobilier se fait sur la base de nombreux critères. Dans un premier temps, le professionnel comme l’agence immobilière à Lille consulte la base Preval et Patrim pour avoir une estimation globale des biens immobiliers similaires au vôtre, dans votre zone d’habitation. Il affine ensuite son estimation en tenant compte des caractéristiques du bien et de son environnement.
En effet, deux biens immobiliers identiques, situés dans différents quartiers, n’ont pas la même valeur. Le cadre de vie, la qualité de l’environnement en général influent sur la valeur du bien immobilier. Un bien situé proche des différentes commodités telles que les écoles, les transports en commun, les commerces de proximité et les services publics a aussi plus de valeur.
L’état général de votre maison ou appartement détermine sa valeur finale. Il va sans dire que l’estimation ne sera pas la même selon que le logement est neuf, entièrement rénové ou avec des travaux à réaliser. La présence de différents équipements tels qu’une piscine, un garage, des combles aménagés, une cave, un jardin, etc. augmente considérablement le prix du logement.