Estimer son bien, comment s’y prendre ?

Que ce soit pour un projet d’achat immobilier ou pour en vendre un, il est primordial qu’on passe par l’étape de l’estimation du logement pour éviter de payer trop cher son achat, ou de sous-estimer le prix d’un bien à vendre. Comment peut-on procéder à une bonne estimation immobilière ? La réponse dans cet article.

Estimer le prix de son bien en ligne

Le moyen le plus rapide pour estimer le prix de son bien immobilier est de passer par les plateformes d’estimation en ligne. Généralement, des outils dédiés sont disponibles sur les sites des agences immobilières comme realadvisor.ch ou sur ceux des notaires. Pour effectuer l’estimation, on vous demandera d’insérer des informations comme l’emplacement du bien (la région, la ville et le quartier). On vous demandera également le nombre de pièces constituant le logement, ainsi que la superficie du terrain et de la surface du bâtiment. On peut aussi vous demander d’autres caractéristiques comme l’environnement du bien : y a-t-il des commerces, un réseau de transport public ou autres infrastructures à proximité ? Bien sûr, vous devez aussi renseigner l’état du bien. Le logiciel du site va se baser sur les récentes transactions effectuées dans la ville ou le quartier pour faire l’estimation. En d’autres termes, ce ne sera pas la valeur réelle qu’il va donner, mais une approximation.

Estimer le prix de son bien en passant par un expert

Contrairement à une estimation gratuite sur un site web, passer par un expert immobilier est payant. En effet, l’expert va se déplacer sur le site et le logement que vous souhaitez vendre ou acquérir afin d’estimer la valeur vénale du bien. Il analysera tous les documents en votre possession, comme le titre de propriété. Il évaluera aussi l’état du bien et entre autres, les travaux à prévoir pouvant faire baisser la valeur du logement. Il va également considérer l’environnement du bien, le nombre de pièces ainsi que ces autres points forts comme l’existence d’une piscine, d’un jardin, d’un garage d’une cave ou autres. Il prendra en compte l’emplacement et l’orientation du logement : est-il bien exposé, donne-t-il sur une vue particulière, etc. ? Tout cela, afin de donner une estimation objective du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *