Existe-t-il de « bonnes » dettes ?

Pratiquement tous les ménages sont obligés de contracter des dettes et ce, pour plusieurs raisons. Depuis longtemps, l’endettement est devenu un incontournable pour qui veut progresser. Maintenant, la question qui se pose est : « Ai-je contracté de bonnes dettes ? » Ce qui supposer qu’il existe de mauvaises dettes. Qu’en est-il en réalité ?

Incontournables dettes

En fait, il y a des dettes que l’on peut appeler « saines » et d’autres le sont moins. Sur la base de quels critères peut-on déterminer la qualité de telle ou telle dette ? Pour dire les choses simplement, on qualifie une dette de mauvaise lorsque les intérêts sont élevés. Une personne qui emprunte pour une voiture de location luxueuse ou pour un week-end en amoureux à Honolulu dans la plus belle suite de l’île est en train de contracter de mauvaises dettes. Car il lui faudra au bas mot 1 an et demi pour pouvoir tout rembourser et avec un taux d’intérêt qui caracole à 19 %, ce qui est décidément trop élevé.

Les dettes plus saines

Il faut donc bien réfléchir avant de faire des emprunts et surtout, calculer à combien le total va revenir. Les mauvaises dettes ont le chic de ruiner ceux qui les aiment. Par contre, qu’appelle-t-on une bonne dette ? Il s’agit de tout emprunt hypothécaire ou ce qui permet de posséder un actif dès lors que la dette est remboursée. Et il est heureux de savoir que la plupart des ménages aujourd’hui ont des emprunts hypothécaires. Ils sont endettés certes mais ils sont aussi plus riches car en empruntant « bien », ils accumulent des actifs. Ils en bénéficieront pleinement après qu’ils auront fini de tout rembourser. Les spécialistes conseillent d’ailleurs aux couples mariés de combiner leurs ressources financières afin d’atteindre leurs objectifs plus rapidement. Il a été constaté que lorsque mari et femme se mettent à gérer ensemble les finances de leur ménage, leur avenir financier est alors plus assuré et l’argent n’est pas une source de tension entre eux. L’un et l’autre peuvent se conseiller mutuellement sur leurs dépenses et leurs dettes et les limiter autant que possible.

Partager les dettes

Lorsqu’on est un couple, accepter de partager les dettes est une solution simple et sûre pour les finances du foyer. De toutes manières, il faut se souvenir que rembourser une dette est toujours plus intéressante que de faire des placements, notamment les dettes à fort taux d’intérêt. Au sein d’une famille, il ne doit pas être question de chercher à qui appartient cette « mauvaise » dette, l’objectif étant de l’effacer au plus tôt en la remboursant. Ce remboursement doit même être considéré comme une priorité familiale. Si mari et femme comprennent et adhèrent à ce principe, ils connaîtront plus rapidement une indépendance financière et ils seront à même de faire fructifier plus vite leur épargne. Travailler en équipe est donc la meilleure option pour mettre derrière soi les mauvaises dettes et pour pouvoir se concentrer sur les bonnes qui deviendront bientôt des actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.