Focus sur le syndic de copropriété

Selon le site officiel de l’administration française, chaque copropriété doit avoir un syndic. Cette personne ou ce groupement détient un rôle prédominant dans le bon déroulement de la vie sociale et financière de la copropriété. Zoom sur le syndic de copropriété et ses missions.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Si vous achetez un appartement dans un immeuble par exemple à Lille, vous devenez co-propriétaire. Vous serez aussi invité à faire partie d’un syndic de copropriété à Lille. Le syndic de copropriété est le groupement des propriétaires d’un immeuble. Le syndic doit être choisi lors d’une assemblée générale autour de laquelle, tous les propriétaires doivent être présents. Le syndic de copropriété est au cœur des décisions et des problématiques d’un immeuble et son activité est réglementée par la loi Hoguet, sortie le 2 juillet 1970, mais également par la loi ALUR.

Quelles sont les missions d’un syndic de copropriété ?

Le premier rôle du syndic de copropriété est de faire respecter l’ordre et la paix dans la copropriété. De ce fait, il se doit de veiller à ce que chaque propriétaire et leur famille respectent les règlements de copropriété.

De plus, le syndic de copropriété doit impérativement faire appliquer les décisions votées lors des assemblées. Il lui est admis de donner des sanctions ou des avertissements, s’il constate une infraction. Toutefois, le syndic de copropriété est également en charge de :

. contracter des assurances et de signer des contrats d’entretien de la copropriété ;
. établir des budgets prévisionnels pour la prise en charge des rénovations et des travaux d’embellissement de la copropriété ;
. recouvrer les charges mensuelles de chaque propriétaire ;
. archiver les documents administratifs de chaque propriétaire, relatifs à la copropriété.

En résumé, le syndic de copropriété est le représentant légal des propriétaires. Cependant, il ne peut prendre toutes les décisions seul. Par exemple, il faut l’aval de tous les propriétaires, ou selon différentes majorités, pour lancer des travaux de construction d’une véranda ou d’une pergola au sein de l’immeuble, surtout si celle-ci touche des parties communes. Une assemblée annuelle est obligatoire. Cependant, des assemblées extraordinaires peuvent également avoir lieu pour prendre ce type de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *