Guide d’installation de plomberie pour la salle de bain

En termes de réseaux de plomberie, chaque partie de la maison a ses propres normes et procédures. Dans cet article, nous parlerons uniquement de la plomberie de la salle de bain où vous apprendrez les concepts de base et les étapes à suivre lors de l’installation des éléments principaux dans cette pièce.

Si vous débutez dans la plomberie ou n’avez pas le temps de vous en occuper, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour installer votre salle de bain.
Un plombier professionnel sur le secteur de Lyon 3ème à voir ici pourra prendre en totalité en charge l’installation de votre salle de bain.

Comment fonctionne la plomberie d’une maison ?

Que vous décidiez de rénover totalement votre maison ou de faire quelques modifications, avant d’installer la plomberie de votre salle de bain, il est nécessaire de décrire comment fonctionne un réseau d’alimentation en eau dans une maison. La façon la plus pratique de le comprendre, c’est de considérer le système comme un circuit composé de trois parties :

• le réseau d’approvisionnement en eau ;
• les installations fixes facilitant la distribution des eaux ;
• le système de drainage, très important pour l’évacuation des eaux usées et pour éviter les mauvaises odeurs.

Sachez que les dimensions du tuyau varient selon le type de bâtiment. Le tuyau de vidange qui se connecte aux toilettes a généralement un diamètre de 10 centimètres. Les coudes ont différentes tailles et s’adaptent à différents espaces et tubes.

Les éléments suivants se démarquent dans la liste de matériel indispensable aux travaux d’installation de salle de bain.

– Ruban téflon
– Papier de verre fin
– Boulons d’ancrage et chevilles
– Tuyaux en PVC
– Silicone
– Soudures pour la plomberie

Comment installer la plomberie dans une salle de bain ?

Une fois le matériel rassemblé, il est temps d’apprendre à installer les équipements de plomberie de salle de bain.

Lavabo (ou vasque)

La première étape consiste à fermer le robinet d’arrivée d’eau. Essayez d’avoir tous les outils à portée de main et suivez ces étapes :

– Délimitez l’endroit où le lavabo sera placé. Il doit avoir accès à l’arrivée d’eau chaude et froide ;
– Percez les trous nécessaires dans le sol et sur le mur pour le fixer ;
– Raccordez le lavabo au réseau d’eau ;
– Utilisez le silicone pour sceller le joint entre le mur et le lavabo ;
– Pour finir, installez le robinet.

Toilettes

Avant d’acheter un nouveau WC, il est conseillé de mesurer l’espace qu’il occupera. Assurez-vous que le sanitaire s’adapte parfaitement au tuyau de descente de votre salle de bain. S’il s’agit d’un changement, démontez l’ancienne toilette. Lorsque vous avez terminé, préparez la surface pour l’installation et faites les marques pour les vis sur le sol. Percez de nouveaux trous si nécessaire.

La prochaine étape consistera à installer la cuvette des toilettes. Lorsque vous avez vérifié qu’il est au bon endroit, fixez-le au sol avec les vis et faites un joint silicone.

Douche ou baignoire

L’étape à suivre est différente selon le type d’équipement que vous souhaitez installer. Faites attention au plan ou aux instructions de l’architecte si vous choisissez la baignoire. Suivez les instructions du fabricant s’il s’agit d’une pièce préfabriquée.

Vous devez repérer les arrivées d’eau et le drain pour la douche. Ensuite, marquez pour indiquer où se placera la baignoire ou la douche. Il ne restera plus qu’à placer la baignoire. S’il s’agit d’un élément préfabriqué, assurez-vous qu’il est bien de niveau. Enfin, fixez la structure avec de la colle spéciale ou du béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *