Insert à granulés bois : ce qu’il faut savoir

Pour faire un feu de cheminée, vous pouvez utiliser deux types de combustibles : les bûches et les granulés. Opter pour l’insert à granulés de bois est une bonne idée si vous souhaitez bénéficier d’un chauffage à haut rendement. Il est beaucoup plus performant que la cheminée qui nécessite des bûches de bois.

Qu’est-ce qu’un insert à granulés de bois ?

L’installation d’un insert à granulés de bois dans son habitation est une alternative au poêle à pellets ou au poêle à granulés. Il est directement inséré dans le foyer d’une cheminée existante. Il est composé
-d’un bloc encastré,
-d’une double paroi,
-d’un dispositif de réglage de tirage,
-d’une porte vitrée.

Ce qui différencie cet insert d’un modèle classique c’est le type de combustible qui y est utilisé. Pour le mettre en marche, vous devez utiliser des granulés à base de copeaux de bois et de sciures compactées. Son fonctionnement est très simple. La combustion des granulés est provoquée par la bougie d’allumage. La chaleur est ensuite diffusée dans toute la pièce.

Les critères de choix de l’appareil

Pour profiter des atouts d’un insert à granulés, il est important de bien le choisir. Voici différents critères de choix à prendre en considération :

– La taille du bloc de l’appareil : Il faut qu’elle s’adapte à la taille du foyer de votre cheminée. Sinon, vous serez obligé de réaliser de gros travaux.
– Le rendement : Il est important que votre insert offre un rendement de 70 à 80 %, quel que soit son usage.
– Les fonctionnalités supplémentaires : Aujourd’hui, il existe des appareils équipés de système de ventilation. Ceux-ci sont plus performants.
– La certification du label Flamme verte qui garantit l’efficacité énergétique de votre système de chauffage.

Les avantages du système de chauffage

L’insert à granulés de bois présente de nombreux avantages :

– Une facilité d’installation : il s’insère directement dans une cheminée existante, puisqu’il est encastrable.
– Un meilleur confort, car il peut vous procurer de la chaleur pendant plus de 10 heures.
– Un appareil écologique : comme les granulés dégagent du carbone neutre, l’insert à granulés n’a donc aucun impact sur l’environnement.
– Une bonne performance avec un rendement de 85 % en moyenne.
– Un dispositif sécurisé : il n’exige pas beaucoup de surveillance et offre donc plus de sécurité.
– Une facilité d’utilisation.

L’installation de l’insert à granulés

L’installation de ce type de système de chauffage est très simple. Il ne demande que peu de travaux. Si vous avez déjà une cheminée chez vous, il suffit de l’installer directement dans le foyer. Si le foyer est plus large que l’appareil, vous devez tout simplement réaliser de petits travaux de maçonnerie.

N’oubliez pas qu’il faut quand même laisser un peu d’espace pour permettre une entrée d’air extérieure. Puis, pour dégager la fumée, il faut effectuer un tubage du conduit de fumée. Un professionnel de l’installation d’insert à granulés de bois peut réaliser rapidement les travaux.

Les différentes aides financières

Il faut dire que le prix de ce genre d’appareil est assez élevé. Il va de 3 500 euros à 5 000 euros TTC. Toutefois, l’État a mis en place des aides pour financer son achat et son installation. Le but est d’encourager la population à opter pour des appareils ayant des impacts positifs sur l’économie d’énergie. L’acquisition d’un insert à granulés à Brest et dans le Finistère est éligible aux dispositifs d’aide suivants :

– La TVA à 5,5 % ;
– Les aides de l’Anah ;
– La Prime Effy ;
– L’éco-PTZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *