Investissement immobilier ou investissement entreprise : lequel choisir ?

Il est tout à fait normal de se poser de nombreuses questions lorsqu’il s’agit de placer de l’argent. Les Français ont le choix entre investir dans la pierre et miser sur les entreprises. Ces deux placements ont leurs avantages et limites respectifs. Voici quelques points à connaître avant de décider.

L’immobilier locatif a ses avantages et défauts

Le fait de pouvoir recourir à une dette pour pouvoir constituer un capital encore plus important reste un avantage propre à l’immobilier locatif. Cet effet de levier est apprécié de ceux qui ont déjà investi de l’argent dans la pierre pour ensuite en extraire des intérêts. La rentabilité brute est conséquente. Cependant, il y a des frais et d’autres dépenses auxquelles il faudra prêter attention. Prenez également en considération la pression fiscale. Pour ne pas vous exposer aux taxes, essayez de profiter de dispositifs tels que la loi Censi-Bouvard ou Pinel. Ces défiscalisations vous permettent de constituer un patrimoine qu’il faudra mettre en location pendant un bout de temps. Vous ne payerez pas de taxes supplémentaires. Au contraire, votre feuille d’impôt se verra réduire de manière significative pour de nombreuses années.

L’entreprise est plus intéressante du point de vue financière

Placer de l’argent dans une entreprise constitue un excellent choix sous certaines conditions. Il faudra notamment opter pour les sociétés les plus performantes. Pour trouver des entreprises à financer, vous pouvez aller sur des plateformes de crowdfunding. Ce concept sans frais est accessible à partir de 1000 euros. La rentabilité peut parfois avoisiner les 10%. L’argent est pratiquement prêté à l’entrepreneur qui s’engage à faire des bénéfices. Il restituera le capital et les intérêts au bout d’une année ou deux. Plus classique, la bourse est une autre manière de placer de l’argent dans une entreprise. Vous pouvez investir sur les marques qui vous séduisent à partir d’une centaine d’euros. Il faut diversifier les placements et miser jusqu’à 100 000 euros pour pouvoir vivre de la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *