Les bienfaits du chauffage au fioul

 

Le chauffage au fioul a été popularisé dans les années 1950. En ce moment, il reste encore très utilisé et apprécié par beaucoup de personnes. En 2017, on peut compter près d’une maison individuelle sur cinq qui utilise le fioul comme système de chauffage. Si on décide d’adopter ce système traditionnel, il faudrait connaître ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi doit-on choisir le chauffage au fioul ?

Le chauffage au fioul est surtout destiné pour les maisons anciennes. Pour le conserver et l’optimiser, il est conseillé d’installer une chaudière à condensation. Cela permet en même temps d’accroître les performances énergétiques et de réduire considérablement la facture d’électricité. Il faut dire que ce type de chauffage apporte beaucoup de bénéfices à ce type d’habitation. Par contre, il ne peut pas vraiment convenir aux maisons neuves. Dans celles-ci, il est idéal de choisir un chauffage au gaz ou électrique. Ceux-ci utilisent des énergies renouvelables.

Par ailleurs, il faut choisir un chauffage au fioul pour pouvoir profiter d’une réduction considérable de la consommation annuelle d’énergie et de fioul domestique. De plus, on peut aussi trouver ce dernier plus facilement. En effet, il existe de nombreux distributeurs qui peuvent réapprovisionner sa cuve. Ces derniers proposent encore un prix du fioul domestique 86  abordable.

Les qualités du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un système traditionnel. Il possède de multiples qualités. La principale est son aspect économique. Quel que soit la forme choisie à savoir fioul classique, à basse température et à condensation, on peut profiter d’un prix moins onéreux, mais aussi de meilleurs rendements proches de 100 %. Après, dans le cadre de son utilisation, on ne dispose d’aucun abonnement. En effet, on ne serait facturé que pour la consommation, chaque fois qu’on remplit la cuve. Il s’agit aussi d’un investissement durable puisqu’un équipement bien entretenu peut fonctionner entre 20 et 40 ans.

Ensuite, avec un chauffage au fioul, on peut également obtenir un confort optimal. La chaleur produite par le fioul domestique peut se diffuser de façon homogène et optimale dans l’ensemble de la maison. Enfin, ce système peut aussi avoir la capacité d’être associé à d’autres énergies et d’avoir une facilité d’entretien.

Les inconvénients du chauffage au fioul

Malgré les nombreux avantages du chauffage au fioul, ce système comporte également des inconvénients. Son prix est en ce moment plus élevé que par le passé et par rapport aux autres types de chauffages. Pour une première installation, on devrait compter un budget de 7 000 à 10 000 euros. Décider d’installer ce type de chauffage revient dans ce cas très onéreux surtout si on opte pour les chaudières fioul à hautes performances qui ne sont plus éligibles aux aides financières.

En outre, il faut aussi noter que ce chauffage peut être polluant. D’autant plus qu’en ce moment, les énergies renouvelables occupent une place très importante sur le marché de l’énergie. Au niveau de son installation, il requiert d’avoir de l’espace au sein d’une habitation. Le stockage par cuve nécessaire pour un chauffage au fioul doit occuper une surface estimée entre 2 et 3 mètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *