Les objectifs d’un contrat d’assurance ?

Quelles sont les raisons ainsi que les risques et les besoins éventuels qui peuvent conduire à la conclusion d’un contrat d’assurance (y compris les obligations légales). Le concept central pour comprendre le monde de l’assurance est celui de risque, qui avec celui de besoin, définit le sens même de la décision de s’assurer. Ceux qui souscrivent une assurance le font pour se garantir des réponses ou des ressources en termes de services pour des besoins futurs ou se protéger de la survenance éventuelle (dans le futur) d’un risque. Les assureurs organisent leur offre sur la base des différents types de risques contre lesquels ils permettent de s’assurer.

Les types d’assurance à prendre en considération pour vous protéger

Souscrire à une police d’assurance c’est déléguer à une compagnie d’assurance la charge économique d’un dommage qui a peu de chances de se produire, mais qui, s’il se produit, peut avoir de graves conséquences économiques pour vous et votre famille. Outre, la RCA (responsabilité civile automobile), qui est obligatoire en vertu de la loi, il existe plusieurs types d’assurances à tenir compte.
Afin d’évaluer la couverture d’assurance la plus appropriée, il est nécessaire d’examiner plusieurs aspects :
– l’âge de l’assuré et de son conjoint
– la présence et l’âge des enfants
– la maison possédée ou louée
– la présence d’une hypothèque
– le type d’emploi
– le nombre de personnes qui contribuent au revenu familial
Pour une famille, surtout si elle dispose d’un seul revenu et a des enfants mineurs, il serait mieux de toujours trois types d’assurances :
– la police de responsabilité du chef de famille est essentielle pour protéger contre les dommages aux tiers liés à la possession d’animaux ou à l’habitation. C’est un excellent outil pour se prémunir contre les accidents de la route causés par un mineur conduisant un véhicule pour lequel il n’est pas qualifié ou avec des passagers à bord ou non.
– la police d’assurance accident du conducteur est un type d’assurance que vous devriez avoir. En effet, la police automobile, étant une police de responsabilité civile, ne couvre pas les dommages du conducteur lorsqu’il est responsable de l’accident, ni sur lui-même ni sur sa voiture.
– la police d’assurance temporaire décès qui est particulièrement importante si la famille a contracté un prêt hypothécaire. Elle permet de couvrir financièrement les proches de l’assuré s’il décède pendant le cadre du contrat.

Les raisons de la souscription à une assurance

Dans certains domaines, c’est la loi qui oblige la souscription à une police d’assurance comme l’assurance responsabilité professionnelle. C’est notamment le cas lorsque l’assurance n’est pas conçue uniquement comme une garantie destinée à couvrir l’individu, mais comme une protection pour la collectivité. Dans la plupart des cas, c’est à l’individu de décider s’il doit ou non s’assurer contre ses propres risques et besoins futurs.
En laissant de côté le cas particulier des polices obligatoires, deux raisons principales peuvent être identifiées pour s’assurer. Le premier est le besoin de se protéger contre le risque d’un certain événement (même limité dans le temps). Le second concerne généralement le moyen-long terme et voit dans l’assurance un investissement ou une garantie pour l’avenir. Cela arrive particulièrement pour la gestion sereine des besoins potentiels liés à des évènements attendus ou prévisibles comme la vieillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *