Les points à considérer pour estimer le budget de rénovation d’appartement à Paris

Un projet de rénovation d’appartement à Paris peut vous demander beaucoup d’argent, surtout si vous souhaitez réaliser des travaux de grande envergure. Mais cela peut aussi être un simple aménagement d’une pièce, un projet pour repeindre les murs, etc. Dans tous les cas et selon vos besoins, il faut savoir estimer le budget pour effectuer la rénovation. Ces quelques points peuvent vous aider dans l’établissement d’un budget.

Estimation selon l’envergure des travaux à réaliser

Avant d’effectuer une estimation des travaux de rénovation à faire dans un appartement à Paris, vous devez faire une expertise de votre appartement. Cela vous permet de définir l’envergure des travaux à réaliser et de déterminer la difficulté de ces dits travaux. Dans le cas d’une rénovation dite lourde avec de gros travaux nécessitant la destruction de murs, de sols, etc. par exemple, le coût des travaux peut facilement atteindre les 1 000 euros par m².
Si vous souhaitez faire une rénovation légère comme le réaménagement d’une seule pièce de l’appartement, il faut compter aux environs de 500 euros par m² pour les travaux.
Pour des réagencements ou des travaux spécifiques et ciblés comme l’agrandissement d’une ouverture par exemple, les travaux peuvent vous coûter entre 1 000 euros et 3 000 euros. Cela va dépendre des moyens qui seront mobilisés pour réaliser les travaux.
Il faut aussi prévoir des coûts et des frais en sus selon la localisation de votre appartement à Paris. Si ce dernier se situe dans une zone difficile d’accès, le prix des travaux peut être revu à la hausse. Bref, pour rénover votre appartement à Paris, pensez à demander des devis à plusieurs entreprises spécialisées dans la rénovation. Faire jouer la concurrence vous permet de trouver une meilleure offre.

Les travaux de rénovation du réseau en eau et électricité

De l’expertise sur l’appartement, l’on peut voir si les réseaux en eau et en électricité de l’appartement méritent d’être entretenus et rénovés. C’est une opération basique dans la rénovation de logement. Pour estimer les coûts de la rénovation, prévoyez en moyenne 90 euros de travaux par m². Autrement dit, si vous souhaitez rénover l’installation électrique d’un appartement qui fait en moyenne 50 m², comptez environ 4 500 euros de travaux.

Quid des travaux de finition

Les travaux de finition de l’appartement sont essentiels dans le cadre de la rénovation. Ce type de travaux peut concerner la peinture, le changement du revêtement du sol ou des murs, etc. Pour des travaux légers, comptez entre 30 et 300 euros le m². Ce prix va surtout dépendre du type de matériau que vous souhaitez appliquer au sol. Si c’est pour repeindre les murs, les travaux dépassent rarement les 40 euros le m².

L’estimation des travaux de rénovation énergétique

Ce cas est un peu particulier étant donné que l’appartement doit être remis aux normes pour respecter les conditions de la RT 2012. Il est également possible de se lancer dans ce type de rénovation avec l’aide au financement des travaux comme l’éco-prêt, le CITE. Ces aides sont essentielles, car les travaux de rénovation énergétique peuvent coûter cher. À titre d’exemple, si vous souhaitez changer de chaudière, avec l’installation du dispositif et du réseau, les travaux peuvent vous coûter entre 2 500 euros et 20 000 euros. Cela va dépendre du type de dispositif que vous souhaitez installer. Pour refaire l’isolation thermique de votre appartement, prévoyez jusqu’à 10 000 euros de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *