Terrain multisports : un argument en faveur de l’investissement immobilier

Pour qu’un quartier soit un lieu où il fait bon vivre, il doit proposer non seulement des logements adéquats pour les familles, mais également un lieu sécuritaire, un endroit où il est possible de trouver tout ce dont les familles ont besoin : commerces, pharmacies, écoles, etc. Pour que les familles (avec ou sans enfants), les jeunes célibataires, etc. s’épanouissent, le quartier doit proposer des activités et des loisirs leur permettant d’apprécier la vie. L’un des éléments pouvant donner vie à un quartier et favoriser le développement immobilier est le terrain multisports.

Terrain multisports : un lieu qui rassemble

Le terrain multisports ou city stade permet d’effectuer différents sports tels que le football, le basketball, le handball, la course à pied, etc. Pour répondre aux besoins des petits, des grands et des personnes à mobilité réduite, le terrain multisports peut également proposer des mini-buts, des frontons, des buts de basket et handball, un accès PMR, etc. Lieu de détente et de loisirs, le terrain multisports rassemble les habitants d’un quartier. Il leur offre aussi une occasion de se connaitre, de tisser des liens, de développer l’esprit d’équipe et de cohésion. Grâce au terrain multisports, le quartier devient vivant. Le terrain multisports peut même être un lieu qui rassemble les habitants de plusieurs quartiers. Pour ces raisons, installer un terrain multisports ne peut qu’être bénéfique pour un quartier, une commune, une ville.

Terrain multisports : un levier de l’investissement immobilier

Les familles, les jeunes travailleurs, etc. aimeraient tous vivre dans un quartier qui leur propose tout ce dont ils ont besoin pour vivre et s’épanouir. Le terrain multisports fait partie des ingrédients rendant un quartier ou une ville plus attractif. Autour de lui peuvent alors se construire des immeubles d’habitation. Chaque appartement de ces immeubles trouvera facilement preneur s’il est situé non loin d’un terrain multisports.
Puisque les autorités sanitaires encouragent la population à manger sain et à pratiquer un sport pour rester en bonne santé, toute politique de développement immobilier devrait inclure l’installation d’un terrain multisports.

 

Terrain multisports : une histoire qui date des années 90

Si aujourd’hui la politique urbaine et sportive des grandes villes inclut systématiquement l’installation de terrains multisports, c’est parce qu’elles veulent offrir une zone d’activité aux jeunes. Sachez que cette politique n’est pas une nouveauté. Dans les 90, pendant la présidence de François Mittérand, les terrains multisports ont été développés pour pacifier les quartiers de quelques villes. Des subventions ont été attribuées aux collectivités pour qu’elles puissent créer des terrains multisports pour les jeunes. Encore aujourd’hui, le gouvernement encourage les communes à créer un terrain multisports.

Le coût de création dépend évidemment de la surface du terrain, des aménagements prévus, l’ajout de mobilier urbain, etc. Pour financer l’installation d’un city stade, les collectivités peuvent se tourner vers divers organismes d’aides tels que le CNDS, l’ANRU et la DETR. Le Conseil Régional ainsi que le Conseil Départemental participent également au financement d’installation d’un city stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *