Assurance de prêt immobilier : souscrire ou pas ?

Légalement parlant, l’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais est systématiquement exigée par la banque. Elle a de nombreuses fonctions, celle de protéger la banque en cas d’impayés et celle de protéger l’emprunteur et sa famille. Vous pouvez contracter une assurance emprunteur auprès de votre banque ou chez une autre banque. Il est également possible de changer d’assurance au cours du prêt, c’est-à-dire de son remboursement, car rembourser un prêt immobilier peut prendre des années.

À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier est une sorte de couverture financière qui va dédommager la banque si vous n’arrivez pas à rembourser le crédit pour des raisons précises. La compagnie d’assurance a pour devoir de payer le capital payé à l’emprunteur en cas d’invalidité, d’hospitalisation longue ou de décès. Sa première utilité est donc de couvrir la banque lorsque son client se trouve en état d’insolvabilité. Son deuxième utilisé est de protéger le souscripteur et sa famille. Si vous n’avez pas souscrit une assurance emprunteur, votre famille sera obligée de rembourser la somme en cas de décès, de chômage ou de maladie au cours du remboursement du crédit. Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance crédit immobilier, renseignez-vous d’abord sur les conditions fixées par chaque banque. De manière générale, votre banque vous informe sur les garanties d’assurance minimales, les garanties proposées par la banque elle-même ou son réseau d’assurance, le coût de cette offre et la possibilité pour vous de souscrire une assurance auprès d’une autre banque. On appelle cette dernière option la délégation d’assurance qui peut être gratuite ou payante vis-à-vis de votre banque.

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

Pour bien choisir votre assurance emprunteur, tenez compte des avis sur ce site. Choisissez votre assurance crédit immobilier en fonction des garanties qu’elle propose. Faites référence aux garanties exigées par la banque avant de faire votre choix tout en tenant compte de vos besoins. En général, pour une résidence principale et un investissement locatif, seules les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA sont obligatoires. Dans ce cas, l’assureur rembourse le capital restant dû à la banque en cas de décès ou de handicap extrême de l’emprunteur.
La garantie incapacité temporaire totale de travail ou IPT et la garantie invalidité permanente totale ou ITT est obligatoire uniquement pour l’achat de résidence principale. Ces garanties couvrent uniquement une partie des échéances du prêt lorsque l’emprunteur ne peut pas exercer son métier de façon temporaire ou permanente. Normalement, l’assureur doit prendre en charge les mensualités pendant la période d’inactivité de l’emprunteur. Ainsi, avant de souscrire une assurance emprunteur, renseignez-vous sur le taux de remboursement offert par l’assureur.
La garantie invalidité permanente partielle ou IPP et la garantie perte d’emploi sont facultatives que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif. L’IPP prend en charge partiellement les échéances du prêt. La garantie perte d’emploi concerne les employés en CDI depuis plus d’un an. Attention toutefois, car elle est soumise à certaines contraintes comme un délai de franchise de 60 à 120 jours et un délai de carence de 3 à 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *