Comment alléger ses impôts ?

Avez-vous l’impression que vos impôts ne cessent d’augmenter? Pourtant, vous voulez vous comporter en bon citoyen et assumer vos responsabilités. Pour vous aider à trouver le moyen de réduire le montant de vos impôts, vous pouvez lire cet article.

Avoir recours à l’immobilier

Investir dans l’immobilier est un bon moyen pour vous permettre de réduire vos impôts. En effet, des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place afin de permettre aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts. Ces dispositifs sont applicables, que ce soit pour une maison neuve ou en rénovation. Pour réduire vos impôts à l’aide des investissements immobiliers, diverses solutions s’offrent alors à vous. Il y a la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Denormandie, et tant d’autres encore. Il faut noter que ces lois requièrent chacune un profil particulier du contribuable. Vous pouvez, par la suite, déterminer laquelle vous convient.

Effectuez des travaux sur votre résidence principale

Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous avez la possibilité de prétendre à des réductions d’impôts en effectuant des travaux sur votre résidence. Ces travaux concernent notamment les travaux de transition énergétique. Cette réduction a été instaurée depuis 2014, avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Ce crédit consiste à la déduction d’une partie des dépenses liées aux travaux sur l’impôt. Toutefois, il n’est valable que pour les résidences achevées depuis plus de 2 ans.

Faire des donations

Faire un don auprès des organismes sociaux reconnus d’utilité publique permet de réduire vos impôts. Quand vous versez des dons à des organismes sociaux, l’État déduit en effet de vos impôts une somme égale à environ 66% de la somme que vous avez versée. Cela s’accompagne d’une réduction de 20% sur le revenu imposable. Vous avez alors la possibilité d’effectuer des donations en numéraire en espèce, chèque ou virement. Mais vous pouvez également le faire sous forme d’actions ou de fonds.

Avoir recours à une assurance vie

Souscrire à une assurance vie est un moyen plus qu’intéressant pour réduire ses impôts. Avec une fiscalité très attrayante, cela présente de nombreux avantages. L’assurance vie présente en effet certains atouts en termes de défiscalisation. Aussi longtemps que vous ayez alors une assurance vie, vous pouvez bénéficier d’une exonération de vos impôts sur les produits et les intérêts capitalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *