Bien entretenir sa cheminée

Outre sa fonction de chauffage, la cheminée ajoute de l’esthétisme à son intérieur. Pour garantir son bon fonctionnement et préserver son apparence, il faut bien l’entretenir. Pour mener à bien ce travail, il faut confier la tâche à un professionnel, car certaines étapes doivent être respectées.

Le ramonage : une étape à ne pas négliger

Dans la plupart des cas, une cheminée n’est utilisée que trois fois par an au maximum. Beaucoup négligent ainsi le ramonage. Ils pensent que ce n’est pas nécessaire, alors que ce travail est d’une grande utilité.
Le ramonage permet, non seulement, de participer à la lutte contre la pollution de l’air intérieur, mais également d’éviter les déperditions énergétiques.
Le règlement sanitaire départemental type ou RSDT impose le ramonage d’une cheminée. Obligation légale, l’opération doit être réalisée tous les six mois. La première doit être réalisée au cours de sa période d’utilisation. Quant à la seconde, elle doit être effectuée avant ou après cette dernière. Dans les deux cas, le ramonage d’une cheminée peut se faire manuellement ou chimiquement.
Le ramonage manuel ne peut être entrepris que par un ramoneur qualifié Qualibat. Si vous habitez à Paris et que vous cherchez un ramoneur expérimenté, vous pouvez contacter l’entreprise K.Miguel. Pour faire ce genre d’entretien, le professionnel envoie un hérisson dans le conduit afin de le nettoyer. Il s’agit d’une tige métallique permettant d’enlever tous les dépôts comme la suie, le goudron, etc. Il faut prévoir un budget allant de 50 euros pour réaliser ce type de ramonage. Une fois le travail effectué, le ramoneur doit obligatoirement vous transmettre un certificat de ramonage.
Quant au ramonage chimique, vous n’avez pas besoin de contacter un ramoneur pour le faire. En fait, il suffit de carboniser dans votre cheminée une bûche ramoneuse. Elle est capable de nettoyer le conduit, grâce aux produits chimiques qui la constituent.
Même si le ramonage chimique est beaucoup plus simple que le ramonage manuel, rien ne vaut le ramonage manuel. Au cours de son travail, le professionnel peut déjà vérifier que la cheminée est en bon état.

Le nettoyage, pour conserver l’aspect de la cheminée

Le nettoyage d’une cheminée se fait en deux étapes bien distinctes :
– Le nettoyage du foyer de la cheminée
Pour mener à bien cette tâche, il faut commencer par enlever les résidus, les cendres ainsi que la suie. Pour cela, l’utilisation d’une balayette ou d’un aspirateur est requise. Une fois le nettoyage terminé, vous devez tremper dans un mélange d’eau chaude et du détergent une brosse dure. Frottez le foyer avec celui-ci. Assurez-vous qu’il soit propre avant de le rincer avec de l’eau claire. Si vous préférez un nettoyage plus écologique, n’hésitez pas à mettre du vinaigre blanc à la place du détergent.
– Le nettoyage du manteau de la cheminée
L’extérieur de la cheminée, qui est le manteau, doit être bien entretenu. Il existe de nombreuses techniques permettant de le faire, dont le désencrassement. Il doit être effectué selon le matériau de la cheminée. Pour une cheminée en marbre, vous devez vous servir d’une laine d’acier très fine et la tremper dans de l’eau savonneuse. Si votre cheminée est faite en brique, utilisez l’huile de lin afin de donner un bel éclat à son manteau. Pour une cheminée en pierre, il faut procéder à un décrassage en profondeur. Quoi qu’il en soit, l’entretien d’une cheminée est très important. Vous ne devez donc pas le négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *