Est-il possible de gérer ses comptes soi-même ?

La comptabilité est souvent le domaine le plus compliqué pour la plupart des entrepreneurs. Pourtant, avec une bonne lecture et une bonne compréhension, elle n’est pas si complexe que cela. Ceci étant, l’entrepreneur peut-il se charger lui-même de sa comptabilité ?

Les notions de base à maîtriser en comptabilité

Il faut savoir que la gestion de la comptabilité permet à un entrepreneur de rester informé de l’état des finances de son entreprise. Ainsi, il peut savoir à quel moment il doit payer les factures des fournisseurs, quand il doit envoyer ses factures aux clients, etc. La comptabilité permet également d’avoir un aperçu rapide et général de ses dépenses et recettes sur une période donnée.

Il existe quelques notions de base que vous devez connaître et maîtriser avant de vous initier à la comptabilité et avant de gérer les comptes de votre entreprise. Vous devez maîtriser les principes fondamentaux de la compta et vous familiariser avec le jargon utilisé dans ce domaine. Aussi, connaître le processus de saisie comptable comme le crédit, le débit ou la trésorerie est impératif. Tout ce qui peut concerner la facturation, les procédures qu’il faut mettre en place et la récupération des justificatifs d’achat ou de vente. Vous pouvez suivre une formation dans ce domaine pour en comprendre les principes de base et les tâches à faire.

Confier la comptabilité à un professionnel

Nombreux sont les entrepreneurs qui décident de gérer eux-mêmes leur comptabilité. Cela peut représenter de nombreux avantages si l’on ne citait que les avantages économiques. En faisant vous-même les comptes de votre entreprise, vous économisez sur le salaire d’un expert-comptable externe ou interne. Cependant, votre charge de travail augmente, car entre les différentes tâches qui vous incombent déjà en tant que dirigeant, vous devez également vous occuper de toute la paperasse et de la comptabilité de l’entreprise.

Même si faire appel au cabinet d’expertise comptable Magma représente un coût, c’est un investissement que vous ne risquez pas de regretter. Un expert-comptable est un professionnel dans le domaine de la comptabilité. La précision est de rigueur pour ce professionnel. Vous n’avez aucun souci à vous faire quant à la confidentialité et le professionnalisme de cet expert. Par ailleurs, un expert-comptable peut intervenir dans des domaines autres que la comptabilité à la limite de ses connaissances. Il peut par exemple intervenir dans le volet social de votre entreprise, tout ce qui peut concerner le paiement des salaires de vos employés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *