Résiliation assurance emprunteur : comment ça marche ?

 

Le crédit immobilier est l’une des solutions les plus employées de nos jours pour construire ou acheter un immeuble, qu’il soit ancien ou neuf. Particulièrement pratique pour ceux qui ne disposent pas du financement nécessaire en bloc, l’emprunt immobilier implique toutefois une souscription préalable à une assurance de prêt, qui constitue un gage de solvabilité pour l’organisme de financement prêteur. A un moment ou à un autre, il peut arriver que les modalités proposées par l’assureur n’arrangent plus le créditeur ; une résiliation d’assurance emprunteur s’impose alors. En voici la procédure !

Dans quels cas de figure faut-il envisager un changement d’assurance de prêt ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un changement d‘assurance de prêt. Dans la plupart des cas, cette éventualité est envisagée lorsque le débiteur décide d’opter pour une nouvelle assurance moins chère que la précédente, dans l’optique de réaliser des économies. Cette raison n’est cependant pas la seule qui motive le changement d’assurance d’emprunt.
Il peut aussi arriver que le créditeur souhaite profiter de meilleures modalités de remboursement, ou de garanties supplémentaires, que son assureur actuel ne lui offre pas. Dans tous les cas, une fois que la résiliation d’assurance emprunteur a été décidée, il existe une procédure bien définie pour profiter au mieux des avantages du changement d’assurance de prêt.

Comment se passe une résiliation d’emprunteur ?

Différentes possibilités peuvent être envisagées, selon que la souscription du contrat d’assurance date de moins d’un an, ou soit plus ancienne. Dans le premier cas de figure, il faudra rechercher en premier lieu une compagnie dont les tarifs ou les modalités sont plus avantageux. Idéalement, il est conseillé de faire cette recherche soi-même sur des plateformes web spécialisées, en prenant le soin de comparer plusieurs offres de différents assureurs, avant de sélectionner celle qui convient le mieux.
A défaut, pour la résiliation d’assurance emprunteur, il est aussi possible de se faire recommander un assureur par un proche. Une fois qu’une meilleure offre a été trouvée, l’étape suivante pour profiter des avantages du changement d’assurance de prêt consiste à informer son assureur actuel. Ceci doit se faire dans un délai de 15 jours avant la date probable de rupture du contrat, conformément aux dispositions prévues par la loi. Après le remplissage des formalités liées à l’arrêt de la collaboration, le créditeur peut désormais s’engager librement avec son nouvel assureur de prêt.
Si le contrat d’assurance date de plus d’un an, la procédure est pratiquement la même, à une différence près : le client qui envisage une résiliation d’assurance emprunteur a l’obligation d’informer son assureur au plus tard deux mois avant la date anniversaire de la signature du contrat. Cette opération ne peut donc être effectuée qu’une fois chaque année, et il convient de s’y prendre assez tôt pour rester dans les délais (en savoir plus sur Immoz).

Quels sont les pièges à éviter lors de la résiliation d’assurance emprunteur ?

Certains pièges doivent être évités pour profiter pleinement des avantages du changement d’assurance de prêt. Il s’agit notamment de :
• payer des frais de résiliation : aucune loi n’exige cela, bien au contraire. La législation est favorable aux créditeurs en matière de résiliation d’assurance emprunteur. Il n’y a aucun frais à payer, ni à la banque, ni au précédent assureur.
• ne pas tenir compte des délais de franchise et de carence. Ce dernier est celui qui sépare la date de signature du contrat et celle où la couverture sera prise en compte. Selon les garanties choisies, il varie de 1 à 12 mois. Le délai de franchise quant à lui, sépare la date où un sinistre est déclaré de celle où l’indemnisation est ou sera accordée.
Connaitre ces pièges évite des déconvenues pendant la résiliation d’assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *