Villes à fort rendement locatif : faut-il les fuir ?

En matière d’investissement locatif, le rendement s’obtient par le rapport entre le loyer annuel et le cout de l’acquisition. Certaines villes offrent plus de rentabilité que d’autres. Si vous aimeriez savoir s’il faut les fuir ou non, retrouvez la réponse dans les prochaines lignes.

Les villes à rendement locatif élevé cachent d’autres paramètres

Le rendement locatif brut est un pourcentage significatif. Pour la ville de Saint-Étienne, par exemple, il atteint 8,7%. Mulhouse et Limoges enregistrent les mêmes performances en dépassant la barre de 8%. Cela signifie que le prix de la maison peut être théoriquement payé en quelques années. Ce serait un calcul trop simpliste puisqu’il faut ajouter les charges, mais aussi les taxes à l’équation. De plus, les villes à rendement locatif élevé rencontrent un problème de taille : la stagnation des prix. Dans ces villes, le cout des maisons peine à augmenter. Dans certaines agglomérations, le cours du mètre carré a même tendance à baisser. Ce qui constitue un vrai souci sur le long terme.

Ce serait mieux de se baser sur des critères élargis

La rentabilité brute ne doit pas être l’unique critère pour choisir une ville. Le mieux serait de composer avec d’autres paramètres quantitatifs, mais également qualitatifs. En de termes simples, il est préférable d’opter pour les villes à fort potentiel de croissance. Dans ces agglomérations, la démographie fera en sorte que le loyer, mais aussi le prix de vente au m² vont augmenter sereinement. Parmi les villes les plus recommandées, il y a Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Des opportunités d’affaires immobilières sont également à prendre à Lille, Nantes et Strasbourg. Toutefois, sachez que les villes à rendement locatif élevé comme Mulhouse ou Saint-Étienne offrent la possibilité de se constituer un patrimoine en un temps record. Le loyer suffit à rembourser le prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *