Café moulu, dosette, capsule : que choisir pour boire un bon café ?

En France, près de 75% de la population est concernée par la consommation de café, en moyenne deux fois par jour. Ce breuvage possède d’innombrables vertus et est reconnu depuis des siècles, pour ses valeurs gustatives. Toutefois, avec les nombreuses variantes de café existant aujourd’hui, il est parfois difficile de choisir le café qui permettrait de ressentir de réelles sensations. Même si certaines personnes arrivent à satisfaire leurs désirs en matière de goût, la préparation du café pose toujours problème. Vous découvrirez, en lisant ce texte, des conseils pour arriver à toujours boire du bon café.

Comment reconnaître le bon café ?

Pour reconnaître le bon café, il y a plusieurs critères qui doivent être pris en compte. Le temps de torréfaction est un critère de choix. Un café bien torréfié pour garder ses valeurs gustatives, doit être dégusté dans un délai réglementaire ; généralement un ou deux mois après sa fabrication. Aussi, la mouture du café doit être faite en dernier lieu, avant consommation. Cela permet de conserver les arômes qui s’y libèrent lors de la préparation du café. Avec du
café artisanal
, vous pourrez ressentir la sensation d’une torréfaction instantanée et une saveur aromatisée alliant acidulation et douceur.
La difficulté aujourd’hui, c’est que la plupart des cafés sont déjà moulus avant l’achat. S’il est vrai que la consommation de café, dans ces conditions, est plus usuelle, il est quand même possible de conserver les valeurs du café en capsule ou du café déjà moulu, en évitant de le mettre au frigo ou en l’entretenant dans des conditions optimales de température. Il faut ajouter qu’il est important de tenir compte de sa zone de production, avant la préparation du café. L’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie sont réputés pour la culture du café arabica ou robusta, pouvant être torréfié et moulu en France.

Quels sont les différents types de dégustation possibles en matière de café ?

Les amateurs de boisson chaude ont aujourd’hui la possibilité de satisfaire leurs papilles gustatives en scrutant diverses formes de café. En premier lieu, il y a le café moulu qui est d’ailleurs le plus consommé au monde. Le goût a une réelle importance, si vous voulez profiter des différents avantages sanitaires qu’offre la préparation du café bien sélectionné. La capsule café bio, compatible avec les machines Nespresso ou une simple cafetière, en est un exemple palpable. Il existe d’autres formes de café aux goûts exceptionnels : le café artisanal, les dosettes, le café soluble le café éco-responsable…
Par ailleurs, il existe plusieurs sensations gustatives du café. Déjà, les fabricants s’y mettent de façon véritable pour offrir plus d’arômes ; élargissant ainsi les options, au libre choix des consommateurs. Il y a sur le marché plus de 1200 arômes de café en capsule. Il est également primordial de tenir compte de votre état de santé pour la préparation du café, au goût qui vous convient. Pour en choisir, vous pouvez vous baser sur les critères liés à l’acidité, l’amertume et le goût salé ou non du café.
Certaines personnes se servent d’une cafetière traditionnelle pour préparer le café moulu, avec originalité. Mais lorsque l’envie d’un café est pressante, une machine peut être plus efficace et l’onctuosité du café qui en sort est remarquable. Certaines personnes, lorsqu’elles connaissent la zone de production du café (Brésil, Colombie, Pérou, Honduras, Indonésie, Italie…), sont capables de laisser entrevoir facilement leur passion pour la préparation du café.

Quelques conseils pour préparer efficacement son café !

La révolution verte que connait actuellement le monde fait que les fabricants innovent sans cesse, en mettant sur le marché, différentes formes de dosettes ou en capsules écologiques et biodégradables. Le marché du café étant concurrentiel, il faut avoir du flair pour faire votre choix en misant, non seulement sur le goût mais également sur la forme, la torréfaction et la mouture du café.
Pour obtenir une boisson chaude agréable à la dégustation, il faut d’abord choisir un café de qualité et faire ensuite un bon dosage. En procédant à la préparation du café, avec une machine ou une cafetière, il faut garder à l’idée qu’à une tasse de 250 ml correspond 15 g de café. Pour finir, retenez aussi que tous les cafés (surtout le café artisanal) sont des stimulants naturels pouvant être utilisés pour estomper la faim, en attendant d’avoir un repas sous la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *