Pourquoi utiliser des équipements de protection individuelle professionnel ?

Pour prévenir les risques professionnels, certains travailleurs doivent porter des équipements de protection individuelle ou EPI. L’utilisation de ces équipements permet ainsi de protéger les travailleurs contre les risques d’accident, de chute, de coupure, etc. Les équipements de protection individuelle peuvent apparaitre sous différentes formes.

Les différentes formes d’équipements de protection individuelle

Un équipement de protection individuelle peut apparaitre sous forme de bouchons d’oreilles, de dispositifs de protection respiratoire, de lunettes de protection, de systèmes d’arrêt des chutes, de gants de protection, etc. Ces équipements permettent de protéger les ouvriers contre des risques professionnels de natures diverses tels que :
– le risque biologique comme l’inhalation d’agents biologiques,
– le risque chimique comme le contact avec des produits chimiques,
– le risque mécanique comme les chutes depuis une hauteur,
– le risque électrique,
– le risque thermique.
Certains équipements de protection individuelle permettent de se protéger contre plusieurs risques. C’est notamment le cas des cagoules de soudage qui permet de protéger l’opérateur à la fois contre les rayonnements sur les yeux et le risque d’aspiration de fumées. À noter que le port d’équipement de protection individuelle est obligatoire dans le milieu du travail si celui-ci présente des risques évidents. C’est l’employeur qui doit déterminer et évaluer au préalable les risques avant d’établir les mesures de prévention nécessaire pour garantir la sécurité et la santé de ses ouvriers. Des mesures doivent être adoptées afin de réduire ou d’éliminer totalement les risques.

Comment choisir les équipements de protection individuelle ?

Il faut toujours choisir les équipements de protection individuelle en fonction du travail à effectuer et des risques à prévenir. Pour cela, il est essentiel d’analyser le poste de travail et ses caractéristiques, d’évaluer la fréquence d’exposition et de vérifier les performances des équipements de protection individuelle. Il faut aussi garantir que l’équipement de protection adopté est confortable pour que son utilisateur ne ressente aucune gêne à le porter toute la journée. Il faut vérifier que l’équipement est vraiment commode, facile à mettre et à enlever, qu’il est compatible avec le travail à effectuer. Par exemple, il faut vérifier que la chaussure de protection correspond à la pointure de son utilisateur et qu’elle n’est pas trop rigide. Les gants anti-coupure doivent également être à la bonne taille et flexibles pour faciliter la manipulation des objets et éviter les coupures. Avant de choisir un équipement en particulier, l’idéal est d’effectuer un essai pour voir qu’il est adapté et qu’il n’est pas inconfortable. Vous pouvez aussi prendre en compte l’esthétique de l’équipement. Notons que, selon le Code du travail, les équipements de protection individuelle doivent être gratuitement mis à la disposition des ouvriers par l’employeur. Les moyens permettant de garantir l’état d’hygiène de ces équipements, comme le lavage, doivent aussi être fournis gratuitement.

Où trouver des équipements de protection individuelle ?

Vous trouverez différentes sortes d’équipements de protection individuelle dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi en acheter sur interne. L’entreprise Oxwork propose un large éventail d’équipement de protection individuelle de qualité parmi lesquels les professionnels peuvent choisir selon leur besoin. Vous pouvez trouver un masque anti-projection jetable Safety Jogger, des gants tricotés, des chaussettes de travail, une manchette anti coupures, un casque de chantier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *