Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding ou financement participatif vous permet de financer votre projet immobilier sans demander un prêt bancaire classique. C’est une solution de financement qui attire beaucoup d’investisseurs et d’entrepreneurs. Pour mieux comprendre son fonctionnement, continuez votre lecture.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

C’est un type de financement qui a vu le jour vers le début des années 2000. Il s’est rapidement développé avec internet. Le crowdfunding est un outil de financement alternatif ne passant pas par les circuits et outils traditionnels comme les outils bancaires, mais fait appel à des ressources financières provenant des internautes. De cette manière, l’investisseur peut récolter des fonds pour financer son projet immobilier auprès d’un plus large public en utilisant des plateformes de financement participatif. Il n’est toujours pas facile de trouver la meilleure plateforme de crowdfunding immobilier. Voilà pourquoi il est important de bien vous informer avant de vous lancer dans le crowdfunding.

Si vous souhaitez recourir à ce type de financement ou participer financièrement à un projet, vous devez vous renseigner au préalable sur la plateforme de crowdfunding immobilier, ses règles de fonctionnement, ses conditions, etc. Prenez le temps de vérifier si la plateforme que vous avez l’intention d’utiliser figure bien sur la liste des prestataires autorisés à exercer en France. Il faut savoir que depuis plusieurs années, le crowdfunding s’est beaucoup développé en France. En 2015 par exemple il est passé de 167 millions d’euros à plus d’un milliard d’euros en 2020.

Comment fonctionne-t-il ?

Dans le crowdfunding, il existe trois types de financements que sont le don, le prêt et l’investissement. Le don peut se faire avec ou sans contreparties financières. Tandis que le prêt lui peut être gratuit ou rémunéré, il permet de financer des projets. L’investissement quant à lui permet de financer le projet d’un entrepreneur en souscrivant des titres de capital ou de créance. L’investissement sous-entend le partage de bénéfices si le projet aboutit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *