Investir dans les SCPI : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Toutefois, vous n’avez pas les moyens d’acheter une maison ou un appartement. Grâce à la pierre papier ou SCPI, il est désormais possible d’investir dans un bien sans l’acheter. Comment ? Quels en sont les avantages ? Ce type de placement présente-t-il des inconvénients ? Les réponses ci-dessous.

SCPI : c’est quoi ?

La SCPI ou Société Civile de Placement immobilier est un statut ayant été créé pour rendre l’investissement immobilier plus accessible. Elle permet aux investisseurs de placer leur argent dans des immeubles loués (bureaux de commerces, locaux d’activités, logements, etc.). Ils peuvent investir dans une ou plusieurs parts et deviennent, en conséquence, copropriétaires d’un ou de plusieurs biens. En contrepartie de leur investissement, ils bénéficient des revenus locatifs qui sont versés directement par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou une société de gestion. Ces dernières se chargent de la gestion complète du patrimoine locatif (gestion locative, entretien et toute autre tâche).

Les types de SCPI

Pour investir dans des SCPI, deux choix s’offrent à vous :

– Les SCPI de rendement : Elles permettent d’investir dans des biens à usage professionnel comme les entrepôts, les résidences hôtelières ou seniors et les bureaux. Leur avantage est qu’elles permettent de profiter d’un revenu régulier grâce aux loyers perçus tous les mois ou toutes les semaines. Le dividende dépend, néanmoins, de la part détenue dans la société civile de placement immobilier.

– Les SCPI fiscaux : Elles permettent d’être copropriétaire d’un patrimoine immobilier à usage d’habitation. Elles sont avantageuses du point de vue fiscal, car les épargnants peuvent profiter d’une réduction du montant des impôts à payer. Ce type de SCPI a pour objectif de réduire la base imposable à condition que tous les associés détiennent leurs parts pendant une certaine durée.

– Les SCPI de plus-value : Les SCPI de plus-value, autrement appelées les SCPI de valorisation, ont pour but d’engendrer des plus-values à long terme. Ainsi, elles ne permettent pas de bénéficier d’un revenu régulier.

Où acheter des parts de SCPI ?

Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. La plus simple est de s’adresser directement auprès d’une société de gestion. Vous pouvez aussi vous adresser à des distributeurs comme les banques ou les compagnies d’assurance. Il est également possible de faire appel à des cabinets spécialisés. Cliquez ici si vous voulez investir dans des parts de SCPI via un cabinet de conseil en gestion de patrimoine généraliste et indépendant. À savoir que l’achat de parts peut se faire via un contrat d’assurance-vie. En ce qui concerne les démarches à entreprendre pour effectuer l’achat, elles dépendent de l’établissement adressé.

Les avantages et les inconvénients des SCPI

L’avantage d’investir dans des parts de SCPI est que les épargnants délèguent la gestion du patrimoine à des experts. Une société de gestion prend en charge toutes les tâches concernant le bon fonctionnement de l’investissement (recherche de clients solvables, entretien des biens, etc.). Toutefois, la gestion engendre des frais d’entrée, des frais de gestion et une commission lors de la revente.

Avec les SCPI, les risques sont mutualisés du fait que chaque investissement une partie de l’ensemble. Cependant, cette mutualisation représente des risques de baisse de la valeur du placement du fait que celle-ci évolue dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *