Apparu en 1955, le concept de la construction modulaire s’apparente à celui d’un jeu de lego. En d’autres termes, il s’agit d’assembler des éléments préfabriqués afin d’obtenir un bâtiment ou une maison. En plus d’être écologique, ce type de construction apporte de nombreux avantages et peut servir dans divers secteurs d’activité.
La construction modulaire, c’est quoi ?
Avant tout, vous devez savoir qu’il existe deux types de constructions modulaires. Vous avez d’abord les constructions préfabriquées dont le principe consiste à assembler plusieurs compartiments unitaires fabriqués au préalable en usine ou dans des ateliers. Également appelés modules, ces compartiments peuvent jouir d’équipements (chauffage, plomberie, électricité, etc.) et de finitions. Les modules ainsi conçus doivent respecter certaines caractéristiques et dimensions en fonction du type de bâtiment modulaire recherché. Les bâtiments préfabriqués jouissent d’une grande liberté dans la mesure où il est possible de les moduler et de les personnaliser à volonté. De ce fait, ce mode de construction peut servir dans le cadre d’une adaptation, d’un aménagement ou d’un dressement de maisons modulaires, de bureaux, de locaux sanitaires ou médicaux, etc. Vous avez également les constructions dites monobloc qui ne sont constituées que d’un unique module. Ce type de construction est plus pratique dans la mesure où, une fois le module réalisé, il suffit de l’installer sur les fondations du site auquel il est destiné. La construction est ensuite directement opérationnelle.
Les secteurs d’activités qui peuvent miser sur ce type de construction
N’importe quel secteur d’activité peut miser sur la construction modulaire. Le secteur médical peut faire appel à l’expertise BCM, une entreprise spécialisée dans la construction modulaire pour mettre en place des bureaux modulaires, des salles d’analyse ou d’infirmerie, ou autres. Dans le BTP, la mise en place d’une construction provisoire (bureau ou roulotte de chantier, vestiaires, toilettes, dortoirs temporaires, etc.) est souvent nécessaire. Le secteur de l’événementiel trouve également des avantages à utiliser des bâtiments modulaires, ne serait-ce que pour mettre en place des salles d’accueil temporaires ou des sanitaires provisoires. Les professionnels du secteur tertiaire peuvent également avoir recours à ce type de construction pour étendre leur point de vente, mettre en place des lieux de stockage provisoires, et bien d’autres encore.
Les avantages apportés par ce type de construction
Les bâtiments modulaires jouissent de nombreux avantages pour ne citer que le gain de temps obtenu par la rapidité de réalisation des modules. Sur le plan budgétaire, une construction modulaire est également plus économique. Les travaux de construction ainsi que les mains-d’œuvre sont limités au maximum. La flexibilité est un autre avantage conféré à ce type de construction. Il est par exemple plus simple de rajouter une extension à un bâtiment modulaire déjà existant. Ce qui est pratique pour les entreprises qui développent leurs activités et qui ont besoin de nouveaux locaux supplémentaires. Les constructions modulables aussi sont sécurisées, car la fabrication des modules qui les composent respecte les normes imposées à la construction classique de bâtiments. Enfin, ce type de construction est pensé de manière à être durable et robuste. Les matériaux utilisés respectent généralement la norme RT2012 et bien souvent, la norme Bâtiment Basse Consommation.